Magnat des affaires et guerre mondiale : qui est ce «Monsieur X» qui doit aider les gilets jaunes ? (2024)

checknews

Présenté par un des porte-parole des gilets jaunes comme détenant des informations compromettantes sur le gouvernement français, «Monsieur X» a donné une étonnante conférence devant une poignée de Gilets jaunes, mercredi 5 décembre.

Question posée par Nicolas le 06/12/2018

Bonjour,

Vous nous avez posé la question: «Qui est vraiment "Monsieur X"présenté par les gilets jaunes (Maxime Nicolle/Fly Rider) comme détenant des informations compromettantes sur Macron et le gouvernement ?»

Depuis plusieurs jours, le nom de «Monsieur X» circule dans les groupes de gilets jaunes. C'est Maxime Nicolle, porte-parole du mouvement dans les Côtes-d'Armor et dont CheckNews vous parlait ici, qui l'a surnommé ainsi, annonçant que l'homme avait des révélations à faire et pouvait aider les gilets jaunes. Lors d'un rassemblement de gilets jaunes, il annonçait avoir consulté des documents fournis par ce «monsieur X», qui pourraient déclencher une «guerre mondiale en même pas une heure». «Je sais des choses ce soir qui peuvent faire en sorte qu'on veuille me tuer», affirmait-il en assurant être «vraiment sérieux».

Les gilets jaunes ont donc pu découvrir Philippe Argillier, de son vrai nom finalement divulgué par Maxime Nicolle, au cours d'un Facebook live de deux heures tourné à Nice lors d'une réunion avec d'autres gilets jaunes mercredi 5décembre et visionné plus de 450 000 fois.

Pour introduire, la réunion et le live Facebook, Fly Rider (surnom de Maxime Nicolle) annonce: «Vous avez voulu le voir? Voilà Philippe Argillier». Ce même Philippe Argillier qui explique au bout de quelques minutes de conférence: «Il y a un gouvernement, comme l'Elysée et Matignon, mais sachez qu'il existe un monde parallèle, un monde très parallèle. Je le qualifierais peut-être de gouvernement officieux, mais malgré tout qui détiendrait certains rouages et certaines réponses à un gouvernement officiel.» Il poursuit plus tard: «Pour prendre la parole, il a fallu que j'ai le courage de faire ce que je ne suis pas supposé faire. À savoir, prendre deux Français [Maxime et Jonathan, les gilets jaunes qui ont vu les documents, NDLR], qui n'ont pas de statut diplomatique ou étatique, et de les mettre à cette minute sur un siège de chef d'Etat.»

Les raisons qui l'ont poussé à entrer en contact avec les gilets jaunes et leur montrer ses soi-disant documents confidentiels ? «C'est une revanche personnelle, un devoir personnel que je me suis imposé», lance-t-il toujours lors du live, sans donner plus de précisions.

«Business mogul» et nuits bruxelloises

On sait peu de choses de Philippe Argillier. Le quotidien régional Nice Matin indique qu'il est le fils du commandant Argillier, ancien militaire des Forces françaises libres et conseiller municipal à la Ville décédé en 1999. Au cours du live Facebook, l'invité mystère de Maxime Nicolle, campé derrière un pupitre décoré d'un drapeau tricolore, se présente comme le «créateur d'un réseau de consultants auprès de gouvernements» ou encore comme un «prestataire de services» auprès de gouvernements qui auraient été ses clients de «2001 jusqu'au 31décembre 2015». «J'ai passé maintenant dix-huit ans à diriger derrière les coulisses plusieurs gouvernements», avance-t-il en insistant sur la confidentialité à laquelle il serait tenu, en ajoutant: «On a fait appel à moi en me demandant si je pouvais aider, à l'époque, un pays, à restructurer son organisme financier, y compris à développer le tourisme.»

Outre les captures du live de mercredi, on trouve quatre photographies de «Monsieur X» sur le site de l'agence Getty images. On le voit, en 2008, lors de la fête de lancement de la fondation du groupe Black Eyed Peas. L'agence le présente alors comme un «business mogul» (magnat des affaires, en français). Il y pose aux côtés de sa femme, Prentiss, qui a sorti un album en 1991 intitulé Love All Ways. Il apparaît également avec un des membres du groupe, Apl.de.ap.

Sans qu'on puisse établir avec certitude s'il s'agit de la même personne, on retrouve un Philippe Argillier originaire de Nice dans un article du Soir, qui date de 1992, où il assure avoir créé l'événement des «dimanches gays» dans la boîte de nuit bruxelloise L'Empire. Le journaliste François Robert le décrit: «"Prop" sur lui, Philippe Argillier. Il respire le fric. Il vient de la région de Nice.»

«On n’a rien compris à ce que vous dites, on veut du concret»

Le discours de «Monsieur X» mercredi soir a été accueilli plutôt froidement par les Gilets jaunes présents et ceux qui ont commenté le live sur Facebook. Alors que Philippe Argillier brode sur des documents compromettants qu'il est censé détenir sans jamais en dire plus, la plupart des gilets jaunes lui reprochent d'être trop flou. Une participante à la soirée lui lance, durant la séance des questions: «Finalement, je n'ai rien compris, on n'a rien compris à ce que vous dites. On veut du concret.» De son côté, Philippe Argillier, sibyllin, insiste sur le fait que «les documents en question ont été uniquement validés pour montrer qu'en tant que consultant du gouvernement, certains documents existaient». Les gilets jaunes n'en sauront pas plus. Si ce n'est que pour appuyer ses propos sur l'importance des documents qu'il détient, il prétend: «Macron et Philippe sont en train d'écouter minutieusem*nt ce que je suis en train de dire.»

D'autres reprochent à «Fly Rider» (Maxime Nicolle), qui se targue lui d'avoir pu consulter les documents dans la villa de Philippe Argillier à Nice, de s'être fait avoir. «Fly tu as été naïf, tu n'es plus crédible, je demande ton retrait du mouvement, tu t'es fait balader comme un bleu, que vas-tu pouvoir faire devant des politiciens», commente ainsi un gilet jaune déçu sur Internet.

À partir de 54 minutes de live, Philippe Argillier annonce avoir écrit un livre autobiographique, Le Créancier, «bien évidemment qui n'a pas encore été édité parce qu'il ne fait pas partie de mon planning».

Cordialement,

Émilie Berger

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le CFPJ pour le journal d'application de la promotion 47.

Magnat des affaires et guerre mondiale : qui est ce «Monsieur X» qui doit aider les gilets jaunes ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 6210

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.