Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (2024)

Montgomery, la capitale de l'État de l'Alabama, est une ville historique connue pour son rôle central dans le mouvement des droits civiques. La ville abrite des musées et mémoriaux majeurs, tels que The National Memorial for Peace and Justice, The Legacy Museum ou Rosa Parks Museum, dédiés à la mémoire des victimes des injustices raciales et à celle des personnes qui ont combattu pour la reconnaissance des droits des Afro-Américains et des minorités.

Montgomery, riche de son patrimoine et de son histoire, est bien plus qu'une ville dont où se déroula des évènements qui changèrent une partie du cours de l'Histoire des États-Unis. Ici, les échos du passé se mêlent à un présent dynamique, vous offrant une expérience unique et enrichissante.

Non seulement vous pourrez marcher sur les traces de héros tels que Rosa Parks et Martin Luther King, mais vous pourrez également vous imprégner de l'atmosphère vibrante et historique du Sud. Les restaurants locaux vous invitent à déguster une cuisine authentique et savoureuse, mettant en valeur les saveurs uniques de la région.

Montgomery est un mélange dynamique d'histoire, de culture et de convivialité, qui laisse une impression durable sur chaque visiteur.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (1)

Sommaire [-]

Situation

Montgomery se situe presque au centre de l'Alabama, sur les rives de l'Alabama River. Voir le plan de situation de Montgomery.

La ville est traversée par l'Interstate 65, qui relie Atlanta à la côte Sud de l'État.

La ville dispose d'un Visitor Center situé dans Court Square-Dexter Avenue Historic District, au 1 Court Square.

Temps de visite

Il faut prévoir au minimum deux journées pleines pour visiter le centre historique de la ville et profiter des attractions incontournables qu'elle compte : le Capitole, The National Memorial for Peace and Justice, The Legacy Museum et Rosa Parks Museum notamment.

La ville est loin d'être parmi les plus étendues des USA, et il est très facile de découvrir les différents points d'intérêt qu'elle abrite à pied, puisque tous se situent dans un carré de un kilomètre de côté autour de Dexter Avenue.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Alabama State Capitol

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (2)

Le Capitole de l'État de l'Alabama, inscrit au National Register of Historic Places en tant que premier Capitole des États Confédérés (First Confederate Capitol), est situé sur Capitole Hill, autrefois appelée Goat Hill.

Le Capitole a été construit en 1851 et est le siège du gouvernement de l'Alabama. Il abrite, notamment, les bureaux du gouverneur. Contrairement à de nombreux autres Capitoles d'État, la législature de l'Alabama (chambre des Représentants et Sénat) ne se réunit pas dans le Capitole, mais dans l'Alabama State House, située à deux pas du bâtiment, au Sud-Est.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (3)

Le bâtiment original, situé au centre, ainsi que les ajouts ultérieurs, sont essentiellement de style néo-grec. Le bâtiment central, construit en 1851, comporte trois étages et présente sur sa façade Ouest un monumental portique soutenu par six immenses colonnes cannelées surmontées de chapiteaux de style corinthien. Une horloge à quatre faces est placée au dessus de cette colossale entrée.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (4)

Par la suite, des extensions ont vu le jour afin d'agrandir le bâtiment. L'aile Est a vu le jour en 1885, l'aile Sud, aux influences Beaux-Arts, a été ajoutée en 1906, et l'aile Nord a été achevée en 1912.

Le Capitole de l'Alabama a temporairement servi de Capitole confédéré, lorsque Montgomery fût désignée comme la première capitale des États Confédérés d'Amérique le 4 février 1861, avant que Richmond, en Virginie, ne soit désignée comme capitale en mai 1861.
Réunis en Congrès provisoire des États confédérés, les délégués des États sécessionistes ont rédigé dans ce Capitole la Constitution provisoire des États Confédérés le 4 février 1861, avant que celle-ci soit définitivement adoptée 11 mars 1861, toujours à Montgomery.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (5)

Côté Ouest, sous le portique monumental, se trouve une étoile en laiton incrustée dans le sol qui marque l'endroit où Jefferson Davis a prêté serment en tant que premier (et unique) président des États Confédérés, le 18 février 1861.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (6)

À quelques pas, on retrouve une statue en bronze de Jefferson Davis, érigée en 1940. Celle-ci représente Davis debout, vêtu d'une tenue d'époque, avec un regard fixe vers l'horizon.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (7)

C'est aussi ici, en haut des marches en marbre menant à l'entrée du Capitole, que Martin Luther King a prononcé son discours emblématique How Long, Not Long le 25 mars 1965, à la fin de la marche pour le droit de vote entre Selma et Montgomery, devant plus de 25000 personnes ressemblées sur Dexter Avenue.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (8)

Il est bien évidemment possible de visiter le Capitole de l'Alabama. Son accès n'est soumis qu'à un contrôle de sécurité.

Le bâtiment, un chef-d'œuvre architectural, est richement décoré, compte de nombreux tableaux et abrite des salles historiques : la Supreme Court Room, la House Chamber et la Senate Chamber. Ces pièces ont été préservées dans leur état original, offrant un aperçu fascinant de l'histoire politique de l'Alabama. La House Chamber et la Senate Chamber comportent notamment une mezzanine soutenue par des colonnes corinthiennes.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (9)

L'ancienne salle du Sénat a été le théâtre de plusieurs événements qui ont conduit à la Guerre de Sécession. La convention de sécession de l'Alabama s'y réunit le 11 janvier 1861 et vota le retrait de l'Union. Quelques semaines plus tard, le 4 février 1861, les États Confédérés d'Amérique ont été organisés ici par le biais d'une constitution provisoire, et Jefferson Davis fût élu premier président le 9 février 1861 dans cette même salle.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (10)

L'un des éléments les plus emblématiques du bâtiment est son magnifique double escalier en spirale qui mène du hall d'entrée jusqu'au second étage, construit en marbre blanc et disposant d'une balustrade en fer forgé.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (11)

Le Capitole est centré sur une splendide rotonde axiale, surmontée d'un grand dôme et ouverte sur les deuxième et troisième étages.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (12)

L'intérieur du dôme est décoré de huit peintures murales réalisées par Roderick MacKenzie, un artiste d'origine écossaise installé en Alabama, réalisées à la fin des années 1920 et qui illustrent l'histoire de l'Alabama : la rencontre hostile entre Hernando de Soto et Tuskaloosa en 1540, l'établissem*nt de la capitale coloniale française de Mobile par Pierre Le Moyne d'Iberville et Jean-Baptiste Le Moyne, l'installation des pionniers dans l'Alabama, la rédaction de la Constitution de l'Alabama en 1818, l'investiture du président confédéré Jefferson Davis sur les marches du Capitole en 1861...

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (13)

À l'extérieur, de nombreux monuments et mémoriaux sont présents tout autour du Capitole.

Sur le côté Nord du bâtiment, vous pourrez découvrir, au milieu d'un vaste jardin, le Confederate Memorial Monument. Inauguré en 1898 (la première pierre a été posée par Jefferson Davis le 29 avril 1886), ce monument commémore les soldats et les officiers qui ont servi dans les forces confédérées pendant la guerre civile américaine.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (14)

La structure de granit, qui s'élève à plus de 27 mètres de haut, est ornée de plusieurs statues représentant les quatre branches de l'armée confédérée.
Au sommet de la colonne monumentale en bronze et en pierre calcaire trône la statue d'une femme drapée dans une longue robe, tenant une épée dans une main, représentant le "Patriotisme".
Les détracteurs du monument ont à plusieurs reprises demandé son retrait. Jusqu'en 2015, les drapeaux des États Confédérés d'Amérique flottaient encore autour du monument, avant d'être définitivement retirés.

Du côté Sud du Capitole, on retrouve un grande pelouse accueillant plusieurs monuments et statues.

Avenue of Flags accueille sur un grand arc-de-cercle les drapeaux de chaque État américain. Au pied de chaque drapeau, on découvre le nom de l'État, gravé sur une pierre provenant de l'État en question.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (15)

Au centre de ce demi-cercle, trônent le drapeau des États-Unis et une réplique en bronze de Liberty Bell, la célèbre cloche symbole de l'indépendance américaine.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (16)

À quelques pas, la statue Duty Called rend hommage à la bravoure et au dévouement des officiers de police de Montgomery qui ont perdu leur vie en service.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (17)

Un peu à l'écart, toujours côté Sud, le monument Flame of Freedom a été érigé en 1969, en l'honneur des anciens combattants de l'armée américaine.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (18)

Côté Ouest du Capitole, de l'autre côté de Bainbridge Street, on découvre Alabama Bicentennial Park, situé de part et d'autre de Dexter Avenue. Ce parc, inauguré en 2019 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'État, présente l'histoire et l'héritage de l'Alabama, à travers une série de 16 reliefs en bronze.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (19)

First White House of the Confederacy

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (20)

Au Sud du Capitole, à l'angle de Washington Avenue et Union Street, se trouve First White House of the Confederacy, la première Maison Blanche des États Confédérés d'Amérique.

Cette grande maison de style italien, construite vers 1835, fût louée, en février 1861, par le gouvernement de la toute nouvelle Confédération des États du Sud qui venaient de faire sécession pour servir de résidence au président Jefferson Davis et sa famille.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (21)

Cette belle demeure fût donc la première Maison Blanche des États Confédérés, jusqu'en mai 1861, lorsque la capitale de la Confédération fût transférée à Richmond, en Virginie.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (22)

La maison, bien conservée et inscrite au National Register of Historic Places, offre aujourd'hui aux visiteurs un aperçu de la vie au 19ème siècle, avec des meubles d'époque et des objets personnels ayant appartenu à la famille Davis.

  • 644 Washington Avenue
  • Du lundi au vendredi, de 8h à 15h30, et le samedi, de 9h à 15h
  • Gratuit
  • thefirstwhitehouse.com
Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (23)

Museum of Alabama

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (24)

Le Museum of Alabama, situé au Sud du Capitole, est un lieu incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Alabama et des États-Unis dans son ensemble.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (25)

Le musée, qui compte quatre galeries principales et plusieurs espaces d'exposition temporaire répartis dans le bâtiment du Alabama Department of Archives and History, offre une plongée fascinante au cœur des différents chapitres de l'histoire de l'État, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Ses expositions interactives, riches en artefacts et en récits personnels, offrent aux visiteurs un aperçu précieux de la manière dont l'Alabama a été façonné, que ce soit l'exploration des premières cultures amérindiennes, l'ère de la guerre civile ou les luttes pour les droits civiques.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (26)

Dexter Avenue King Memorial Baptist Church

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (27)

La Dexter Avenue King Memorial Baptist Church est un des nombreux sites historiques de Montgomery. L'église est située à quelques pas du Capitole, à l'angle de Decatur Street et Dexter Avenue.

C'est ici que le pasteur Martin Luther King a commencé sa mission pour la défense des droits civiques, prêchant dans cette église ses messages inspirants d'égalité et de justice de 1954 à 1960.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (28)

L'église, construite en 1889, se distingue par son architecture en brique rouge et sa tour détaillée. Elle est inscrite au National Register of Historic Places depuis 1974 et est un monument emblématique de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

Aujourd'hui, l'église continue d'accueillir les fidèles et les visiteurs, perpétuant l'héritage de King et son rêve d'une nation unie et équitable.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (29)

Civil Rights Memorial Center

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (30)

Au 400 Washington Avenue, se trouve le Civil Rights Memorial Center, est un musée et un centre éducatif qui propose une série d'expositions interactives sur l'histoire du mouvement des droits civiques et sa résonance actuelle dans la société contemporaine.

Fondé en 1981 par le Southern Poverty Law Center (SPLC), la visite du musée s'articule autour de quatre galeries qui se concentrent sur le mouvement des droits civiques de 1954 à 1968, ainsi que sur l'héritage de ce mouvement et la poursuite de la lutte dans notre époque contemporaine.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (31)

The Martyr Room, l'exposition principale du musée, est consacrée à la mémoire des personnes qui se sont engagées dans le mouvement des droits civiques et qui ont perdu leur vie dans ce combat pour l'égalité et la justice.

  • 400 Washington Avenue
  • Du lundi au samedi, de 9h à 17h
  • 5$ pour les adultes, 2$ pour les enfants
  • splcenter.org

Devant le Civil Rights Memorial Center, on peut contempler librement et à toute heure, le Civil Rights Memorial, monument créé par Maya Lin en 1989.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (32)

Ce mémorial est composée d'une table circulaire en granit noir, au centre de laquelle de l'eau émerge et s'écoule uniformément sur celle-ci. La table est gravé avec le nom de 41 des martyrs du mouvement des droits civiques, comme Martin Luther King, Viola Liuzzo ou James Reeb..., qui sont morts pour cette juste cause entre 1956, année marquée par l'interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles par la Cour suprême des États-Unis, et 1968, année de l'assassinat de Martin Luther King.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (33)

Le mémorial compte également un mur en granit noir reprenant quelques mots du célèbre discours de Martin Luther King : "Non, non-nous ne sommes pas satisfaits, et nous ne serons satisfaits que le jour où la justice se déchainera comme les eaux, et que la rectitude sera comme un fleuve puissant".

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (34)

Court Square-Dexter Avenue Historic District

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (35)

Court Square-Dexter Avenue Historic District constitue le quartier historique de Montgomery.

Les immeubles disposés autour de Court Square, sur Dexter Avenue et Court Street, présentent une variété fascinante de styles architecturaux, qui reflètent l'histoire riche et complexe de la ville.
Des immeubles de style victorien aux structures de style Beaux-Arts, en passant par le style italien de Winter Building et Klein & Son Building ou les immeubles de Lower Dexter Park rappelant les rues de Chicago, chaque bâtiment raconte une partie unique de l'histoire de Montgomery.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (36)

Devant Klein and Son Building, vous trouverez une belle statue de Rosa Parks, rendant hommage à celle qui refusa de laisser sa place à un Blanc dans un bus en 1955, point de départ du mouvement de boycott des bus de la ville, qui mènera à l'abolition de la ségrégation dans les transports en commun dans les États du Sud un an plus tard.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (37)

On découvre aussi, scellés dans le sol, le nom de quatre jeunes femmes afro-américaines, Claudette Colvin, Aurelia Browder, Susie McDonald et Mary Louise Smith, qui, comme Rosa Parks, ont connu des ennuis judiciaires alors qu'elles avaient refusées de laisser leur place dans le bus. Ce sont ces 4 femmes qui ont porté plainte au niveau fédéral en 1955 pour remettre en cause la constitutionnalité des lois ségrégationnistes de l'Alabama et du réseau de bus.

Au centre de la place, Court Square Fountain est une autre attraction historique et emblématique de Montgomery. Construite en 1885 sur un puits artésien, cette fontaine gracieuse et ornée est un symbole de l'élégance de l'époque victorienne. Au sommet de la fontaine se trouve une statue d'Hébé, la déesse grecque de la jeunesse éternelle.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (38)

Court Square était autrefois le marché aux esclaves de la ville, où des esclaves de tous âges étaient vendus aux enchères. Alignés sur la place pour être inspectés, des affiches publiques annonçaient les ventes et indiquaient le sexe, l'âge approximatif, le prénom (les esclaves n'avaient pas de nom de famille), la compétence, le prix de chacun. En 1859, Montgomery comptait sept commissaires-priseurs et quatre dépôts d'esclaves.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (39)

Prenez le temps de flâner sur Commerce Street et Court Street, entre l'imposant bâtiment de l'United States Post Office and Courthouse et Riverfront. Vous pourrez admirer une série de bâtiments historiques qui témoignent de l'histoire riche et diversifiée de la ville. Chaque édifice, qu'il soit ancré dans l'architecture du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle, raconte une partie de l'histoire de Montgomery et est un délice pour les yeux, avec des façades ornées et des détails architecturaux magnifiquement bien conservés.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (40)

Rosa Parks Museum

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (41)

Rosa Parks Museum est dédié à l'héroïne des droits civiques dont l'arrestation a déclenché le boycott des bus de Montgomery en 1955. Ce musée interactif présente l'histoire de Rosa Parks, la "première dame des droits civiques", par le biais d'expositions qui utilisent des reconstitutions, des artefacts et des installations multimédia pour raconter son histoire courageuse et son impact durable sur la lutte pour l'égalité des droits.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (42)

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks vient de terminer sa journée de travail et prend le bus 2867 pour rentrer chez elle. Elle s'installe dans la zone mixte, au centre du bus.

À l'époque, le règlement des bus de Montgomery imposait la ségrégation entre passagers afro-américains et blancs. Les passagers étaient répartis en trois sections : une pour les Blancs à l'avant, une pour les Afro-Américains à l'arrière et une section mixte au milieu, avec des règles strictes sur le placement des passagers. Ce règlement exigeait que les Afro-Américains cèdent leur place aux Blancs et qu'ils restent debout ou quitte le bus s'il n'y avait pas de place disponible pour eux.

Un peu plus loin, quatre personnes blanches montent dans le bus. Ils souhaitent s'asseoir, mais il n'y a plus que trois places libres dans la zone mixte. Le conducteur du bus, James Blake, demande aux Afro-Américains d'une rangée de la zone mixte d'aller à l'arrière. Plusieurs obtempèrent, sauf Rosa Parks, qui n'accepte que de se déplacer près de la fenêtre.

Furieux, Blake décide alors d'appeler la police. Rosa Parks est arrêtée et emmenée au poste de police, puis en prison.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (43)

Elle contacte alors l'avocat Edgar Nixon, membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), une association de défense des droits des Afro-Américains, et Clifford Durr, un avocat blanc, qui la font libérer le lendemain, en attendant son procès.

Suite à cet évènement, un pasteur de Montgomery, Martin Luther King, entre en scène. Inspiré par l'acte de courage de Rosa Parks, le jeune pasteur de la Dexter Avenue Baptist Church mobilise la communauté afro-américaine de Montgomery et crée la Montgomery Improvement Association (MIA).

Le 5 décembre, Rosa Parks est jugée et condamnée à payer une amende de dix dollars.

Le même jour, Martin Luther King et ses associés lancent un appel au boycott des bus de Montgomery en réponse à une condamnation qu'ils estiment injuste.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (44)

Le boycott est un succès retentissant, avec une participation massive de la communauté afro-américaine de Montgomery, et durera 381 jours.

Durant cette période, faute d'usagers, des dizaines de bus de la ville sont contraints de rester dans leur dépôt. Les Afro-Américains font leurs trajets quotidiens à pied ou en taxi, puis, alors que le mouvement commence à être largement médiatisé aux États-Unis et à l'international, une collecte de fonds permet de mettre en place un système de bus parallèle.

Dans le même temps, l'atmosphère à Montgomery devient de plus en plus tendue. Martin Luther King et Edgar Nixon, leaders du mouvement, subissent des agressions incessantes. Le 30 janvier 1956, la maison de Martin Luther King est la cible d'une bombe, qui ne fera heureusem*nt aucune victime. Edgar Nixon, pour sa part, fait face à de multiples menaces de mort.

Finalement, le 13 novembre 1956, la Cour suprême américaine tranche en faveur des militants des droits civiques. Elle rend une décision historique, déclarant la ségrégation raciale dans les transports en commun de Montgomery comme anticonstitutionnelle.

À Montgomery, la victoire est célébrée comme un triomphe. Le 21 décembre 1956, après 381 jours de boycott des bus de la ville, celui-ci cesse. Martin Luther King prend le premier bus non ségrégué de Montgomery, marquant ainsi la fin officielle de la ségrégation dans les transports en commun de la ville.

Si la ségrégation avait été abolie dans les bus de l'État, ce n'était pas encore le cas pour les liaisons inter-étatiques. Ce n'est qu'en 1964 que les lois ségrégationnistes furent abrogées sur l'ensemble des États-Unis par le Civil Rights Act de 1964 qui interdit toute forme de ségrégation dans les lieux publics, les services publics et l'accès à l'emploi.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (45)

Les expositions du musée racontent l'histoire de la vie de Rosa Parks, de son enfance à son rôle dans le mouvement des droits civiques. Les expositions explorent également l'histoire de la ségrégation à Montgomery et l'impact de l'acte de défi de Rosa Parks.

Le musée propose un certain nombre d'expositions interactives, notamment une réplique du bus dans lequel Rosa Parks a refusé de céder sa place. Les visiteurs peuvent également voir les effets personnels de Rosa Parks, tels que ses vêtements et ses notes manuscrites.

  • 252 Montgomery Street
  • Du lundi au samedi, de 9h à 17h (15h le samedi)
  • 7.50$ pour les adultes, 5.50$ pour les enfants de 4 à 12 ans
  • troy.edu
Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (46)

The Hank Williams Museum

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (47)

Hank Williams Museum, situé au 118 Commerce Street, est un lieu incontournable pour tous les fans de musique country. Ce musée rend hommage à l'une des plus grandes icônes de la musique country, Hank Williams, qui a grandement influencé le genre avec ses paroles émouvantes et son style distinctif.

Le musée expose une collection impressionnante de souvenirs personnels et professionnels de Hank Williams, dont sa Cadillac bleu ciel de 1952, des costumes de scène, des instruments de musique et des récompenses.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (48)

Le musée est ouvert tous les jours. L'entrée est payante.

À une centaine de mètres au Nord-Ouest du musée, au croisem*nt de Commerce Street et Tallapoosa Street, vous pourrez admirer une statue grandeur nature de Hank Williams.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (49)

Hank Williams est enterré à Montgomery, au Oakwood Cemetery Annex.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (50)

Riverfront

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (51)

Au bout de Commerce Street, on découvre un joli parc, Riverfront, installé sur les bords de l'Alabama River. Le lieu est très bien aménagé et permet de profiter d'un joli coin de verdure et de belles vues sur le fleuve.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (52)

Le site constitue le point de départ du Harriott II Riverboat, un élégant bateau du 19ème siècle qui propose des croisières divertissantes sur les eaux de l'Alabama River.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (53)

À proximité, se trouve Union Station Train Shed, une ancienne gare, assez imposante et à l'architecture remarquable, qui constituait autrefois une plaque tournante aux trains de passagers.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (54)

Devant la gare est érigé depuis le le 28 août 2017 le Rainbow Division Memorial, une sculpture en bronze rendant hommage à la Rainbow Division, représentant un soldat de la Première Guerre mondiale portant le corps de son camarade tombé au combat.
La Rainbow Division était une division d'infanterie de l'armée américaine formée pendant la Première Guerre mondiale. Elle était composée d'unités de la Garde nationale de 26 États, dont l'Alabama. Le 28 août 1917, 3677 gardes nationaux de l'Alabama, qui formaient le 167ème Régiment d'Infanterie de la Rainbow Division, partirent de cette gare pour traverser l'Atlantique et rejoindre le front.
Le 167ème Régiment d'Infanterie a participé à plusieurs batailles majeures, dont Saint-Mihiel et l'offensive Meuse-Argonne, sous le commandement de Douglas MacArthur.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (55)

La sculpture est une réplique d'une œuvre créée par le sculpteur britannique James Butler et qui se trouve sur le site de la bataille de la ferme de la Croix Rouge à Fère-en-Tardenois, en France. La bataille a eu lieu le 26 juillet 1918 et a été la deuxième bataille la plus meurtrière de l'histoire pour l'Alabama, avec 162 soldats tués.

À quelques pas de là, au croisem*nt de Commerce Street et Tallapoosa Street, vous pourrez admirer un ancien tramway, Audrey E. Watson 1897 Street Car, relique du Capital City Street Railway, système de street-cars qui sillonnait la ville de Montgomery entre 1886 et 1936. Ce réseau, aussi connu sous le nom de Lightning Route, a été l'un des tous premiers du genre à être complètement électrifié, pour remplacer les vieux street-cars tractés par des chevaux. Le système a fonctionné pendant exactement 50 ans, jusqu'au 15 avril 1936, date à laquelle il a été mis hors service lors d'une grande cérémonie et remplacé par des bus.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (56)

Old Alabama Town

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (57)

Old Alabama Town est un autre site d'intérêt historique à Montgomery. Il s'agit d'un musée en plein air qui s'étend sur six pâtés de maisons au cœur du centre-ville de Montgomery, le long de North Hull Street.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (58)

Il offre aux visiteurs un aperçu de la vie dans l'Alabama au 19ème siècle, avec plus de 50 bâtiments restaurés. Ces structures, qui comprennent des maisons, des boutiques et des fermes, ont toutes été construites avant 1900. Les visiteurs peuvent se promener à leur rythme ou opter pour une visite guidée pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de l'époque.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (59)

Le site est divisé en 3 secteurs : Along the Street, Living Block et Working Block. Un Visitor Center est situé au croisem*nt de McDonough et Columbus Streets. De là, vous pourrez découvrir plusieurs bâtiments historiques, comme Lucas Tavern, le plus ancien bâtiment de la ville (construit en 1818), ou Ordeman-Shaw House.

  • 301 Columbus Street
  • Du mardi au samedi, de 10h à 16h
  • 15$ pour les plus de 12 ans
  • oldalabamatown.com
Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (60)

The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (61)

The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration, localisé au 400 North Court Street, est un site de grande importance, non seulement pour Montgomery, mais pour l'ensemble des États-Unis. Le musée rend hommage à l'héritage des Afro-Américains, en mettant en lumière leur histoire, de l'esclavage jusque dans le monde contemporain.

Le musée, fondé en 2018 par Equal Justice Initiative (EJI), offre une occasion unique de découvrir les expériences des Afro-Américains et leur lutte pour l'égalité à travers une série de présentations multimédia, d'artéfacts historiques et de témoignages personnels.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (62)

The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration retrace la terrible et douloureuse histoire vécue par les Afro-Américains à travers plusieurs expositions suivant un ordre chronologique : la traite des Africains, l'esclavage, les lynchages, la ségrégation et les discriminations raciales.

Chaque exposition, soigneusem*nt mise en scène et brillamment conçue, plonge le visiteur au cœur d'une histoire puissante qui invite à la réflexion. Les témoignages personnels, les artefacts historiques et les installations interactives captivantes créent une expérience immersive inoubliable. En parcourant les salles, vous vous retrouvez face à la réalité brutale de l'injustice raciale, ressentant l'émotion et la souffrance des personnes qui ont été opprimées, et serez admiratif du courage et de la résilience de ceux qui ont lutté, et continuent de lutter, pour l'égalité.

En quittant le musée, on ne peut s'empêcher d'être bouleversé par l'ampleur de ce que l'on a appris.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (63)

L'exposition sur la traite transatlantique des Africains offre un aperçu détaillé de la traite des esclaves, soulignant l'ampleur et l'horreur de cette période sombre.
Des chiffres saisissants sont présentés pour illustrer l'ampleur de la traite transatlantique : entre 1501 et 1867, près de 13 millions d'Africains ont été enlevés, ont embarqués de force sur des navires et ont traversé l'océan Atlantique pour rejoindre les Amériques, notamment les colonies britanniques, françaises et espagnoles qui allaient plus tard constituer les États-Unis. Parmi eux, deux millions mourront au cours de cette traversée et finiront au fond de l'océan.
Sur les 11 millions d'esclaves qui ont atteint les Amériques, 400.000 furent envoyés dans les colonies américaines, et, plus tard, aux États-Unis d'Amérique.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (64)

Un large chapitre est consacré à l'esclavage qui dura de 1619 à 1865 aux États-Unis, permettant aux industries du tabac, du coton et du sucre de prospérer. Les expositions présentent les terribles conditions de vie et de travail des esclaves, et revient avec émotion sur les horribles conséquences de l'abolition de la traite négrière en 1808 : l'importation de nouveaux esclaves en provenance d'Afrique étant désormais interdit, un marché intérieur se met alors en place, les esclaves étant vendus d'un État à l'autre selon les besoins. Avec la croissance du coton dans le Sud, cela conduit à une déportation massive d'esclaves du Nord vers le Sud.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (65)

Les conditions de ces déplacements étaient épouvantables, les captifs, enchaînés, marchant pieds nus sur de longues distances. Les plus chanceux étaient entassés dans des wagons à bestiaux ou des bateaux.

Ces ventes entrainaient la séparation des familles d'esclaves, les propriétaires n'hésitant pas à vendre les enfants en âge de travailler qui se retrouvaient alors séparés de leurs parents...

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (66)

La section sur la Reconstruction après la Guerre de Sécession est tout aussi poignante. Elle explore la période troublée qui a suivi l'abolition de l'esclavage en 1865, en mettant en lumière la brutalité des lynchages, une forme violente d'intimidation raciste qui a alimenté la terreur et le contrôle sur la communauté noire. Des photographies, des documents d'époque et des récits personnels sont utilisés pour décrire l'impact dévastateur des lynchages sur les individus et les communautés, présentés de manière sensible mais sans compromis.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (67)

La ségrégation constitue un autre chapitre sombre de l'histoire des États-Unis, particulièrement bien mis en lumière. Le musée explore en profondeur les lois de ségrégation raciale, connues sous le nom de lois Jim Crow, mises en place après la période de Reconstruction. Ces lois ont institutionnalisé une ségrégation systématique et ont renforcé l'inégalité raciale pendant près d'un siècle. L'exposition se concentre sur l'impact de ces lois sur la vie quotidienne des Afro-Américains, illustrant leur lutte incessante pour l'égalité des droits et la justice sociale.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (68)

Le biais racial est le dernier aspect de l'injustice raciale que The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration met en lumière. Cette exposition explore comment les préjugés et les stéréotypes raciaux ont été et continuent d'être perpétués dans divers aspects de la vie, y compris l'éducation, l'emploi, le logement et le système judiciaire. Grâce à une collection de récits personnels, d'artefacts historiques et de supports multimédias, le musée démontre comment le biais racial affecte de manière disproportionnée les personnes de couleur aux USA et entraîne une surreprésentation des Afro-Américains dans la population carcérale.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (69)

En fin de parcours, un espace grandiose rend hommage aux centaines de personnes qui ont œuvré tout au long de leur vie pour lutter contre les injustices raciales.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (70)

La visite du musée se termine par la découverte d'une galerie d'art exposant des œuvres majeures d'artistes noirs, comme Glenn Ligon, Kehinde Wiley, Elizabeth Catlett, Winfred Rembert...
La galerie comprend des pièces créées spécifiquement pour le Legacy Museum, et l'ensemble de la collection est conçue en rapport avec le récit historique du musée.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (71)

Sans aucun doute, The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration est l'un des musées les plus intéressants et les plus bouleversants des États-Unis.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (72)
  • 400 North Court Street
  • Du mercredi au dimanche, de 9h à 17h
  • 5$ par personne de plus de 6 ans
  • legacysites.eji.org

Le musée est installé dans un ancien entrepôt où des personnes réduites en esclavage étaient autrefois retenues en captivité.

Il est conseillé de réserver vos billets à l'avance en raison de la forte affluence. Notez que les photos et vidéos sont interdites à l'intérieur du musée.

Equal Justice Initiative gère The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration, mais aussi The National Memorial for Peace and Justice, de l'autre côté de la ville.
Votre billet pour The Legacy Museum donne aussi accès à ce mémorial. Un système de navettes gratuites est mis à disposition des visiteurs entre les deux sites.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (73)

Devant le musée, prenez le temps de contempler le superbe mémorial dédié aux victimes de la violence raciale pendant la période de la Reconstruction, qui commémore la mémoire de plus de 500 victimes afro-américaines et 30 massacres perpétrés entre 1865 et 1876.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (74)

The National Memorial for Peace and Justice

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (75)

The National Memorial for Peace and Justice est un autre site incontournable de Montgomery. Inauguré en 2018, ce mémorial poignant, qui s'étend sur 2.5 hectares le long de Caroline Street, est le premier du genre aux États-Unis à consacrer une attention spécifique à l'histoire des lynchages commis par des Blancs sur la communauté afro-américaine à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (76)

Les lynchages aux États-Unis ont été une forme tragique et barbare de violence raciale, particulièrement dans le Sud du pays, qui a commencé avant la guerre civile dans les années 1830 et s'est terminée pendant le mouvement des droits civiques dans les années 1950 et 1960.

Durant cette période, qui a connue son paroxysme entre 1890 et 1920, Les Afro-Américains étaient les cibles principales de ces actes de violence, commis en grande partie par des membres de la communauté blanche. Les lynchages étaient souvent utilisés comme des outils d'intimidation et de contrôle social pour maintenir l'ordre racial hiérarchique, en particulier après la Guerre de Sécession, lorsque les États du Sud ont cherché à réprimer les droits nouvellement acquis des Afro-Américains.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (77)

Le lynchage a pris de nombreuses formes, allant de flagellations publiques à des pendaisons et des incendies criminels. Il était couramment utilisé pour punir les infractions réelles ou supposées sans procès, ou comme moyen de résoudre des conflits personnels.

Les lynchages, qui ont largement contribué à la Grande Migration des Afro-Américains vers le Nord, le Midwest et l'Ouest, étaient souvent de grandes affaires publiques, attirant de grands rassemblements de spectateurs blancs.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (78)

Les victimes, coupables ou non des faits reprochés, étaient attrapées et soumises à la sentence de la vindicte populaire sans procès ni défense, avec l'accord tacite (et parfois l'aide) des autorités locales. Elles étaient tuées de différentes manières : pendues, par balle, brûlées vives, jetées d'un pont, traînées derrière une voiture...

Comble de l'horreur, des photos des victimes de lynchage étaient même été vendues comme cartes postales...

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (79)

Hommes, femmes, vieillards, enfants... Aucun Afro-Américain n'étaient à l'abri de se voir reprocher, à tort ou pas, un délit, un crime ou juste un regard ou une parole déplaisante, et de risquer de se faire lyncher en public.

Certains lynchages furent de vrais massacres à grande échelle, comme celui du comté de Phillips dans l'Arkansas, au début du mois d'octobre 1919, qui fit plus de 200 victimes.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (80)

Bien que totalement illégaux, la grande majorité des auteurs de lynchages n'ont jamais été traduits en justice. La suprématie blanche et les jurys exclusivement composés de blancs garantissaient aux auteurs, même s'ils étaient jugés, de ne jamais être condamnés.

Au tournant du 20ème siècle, les lynchages devenaient de plus en plus controversés à l'échelle nationale et internationale. Plusieurs mouvements et individus, dont la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), ont mené une campagne active pour mettre fin à cette pratique, en faisant pression pour des lois fédérales anti-lynchage. Cependant, ces efforts ont rencontré une forte résistance, en particulier de la part des Sénateurs du Sud des États-Unis.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (81)

Quelque 200 projets de loi contre les lynchages ont été présentés au Congrès entre la fin de la guerre civile et le mouvement des droits civiques, mais aucun n'a été adopté. Ce n'est qu'en 2022, 67 ans après la mort de Emmett Till, un enfant de 14 ans lynché le 28 août 1955 à Money dans le Mississippi, que le Congrès des États-Unis a adopté une législation contre les lynchages sous la forme de l'Emmett Till Antilynching Act.

La pièce maîtresse de The National Memorial for Peace and Justice est une structure monumentale situé au sommet d'un petit monticule, composée de 805 colonnes suspendues de deux mètres de haut, chacune représentant un comté des États-Unis où un lynchage documenté a eu lieu. Les colonnes sont en acier Corten, un matériau qui rouille naturellement avec le temps. Le nom des victimes, quand il est connu, est inscrit sur chaque colonne, ainsi que la date du lynchage. Plus de 4400 Noirs tués lors de lynchages par terreur raciale entre 1877 et 1950 sont commémorés ici.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (82)

Autour du mémorial, des colonnes d'acier correspondant à celles qui sont suspendues dans le mémorial sont disposées en rangées sur le sol. Ces colonnes sont censées être temporaires, puisque l'Equal Justice Initiative, qui gère le lieu, demande aux représentants de chacun des comtés de réclamer leur colonne afin d'ériger un mémorial sur leur comté à la mémoire des victimes de lynchage.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (83)

Un espace de réflexion, Ida B. Wells Memorial Grove, est situé sur le site du mémorial en l'honneur d'Ida B. Wells, une journaliste, qui, dans les années 1890, a risqué sa vie pour rapporter que les lynchages étaient davantage liés à la concurrence économique entre les Noirs et les Blancs qu'à de véritables agressions de Noirs contre des Blancs.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (84)

Le site accueille également plusieurs sculptures, conçues pour susciter la réflexion et la discussion sur cet aspect sombre de l'histoire américaine.

À l'entrée du mémorial, vous découvrirez d'abord une sculpture de l'artiste ghanéen Kwame Akoto-Bamfo intitulée Nkyinkyim, qui signifie "tordu", un terme qui fait référence à un proverbe ghanéen, "la vie est un voyage tordu". La sculpture représente sept personnages enchaînés de tous âges et de tous sexes, et évoque le Passage du milieu, le voyage transatlantique effectué en bateau par les esclaves enlevés en Afrique et destinés à être exploités dans les Amériques.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (85)

Un autre œuvre, Guided by Justice, de l'américaine Dana King, est une représentation du boycott des bus de Montgomery pendant le mouvement des droits civiques. Elle représente trois femmes : une grand-mère, une enseignante et une femme enceinte, et vise à amener les visiteurs à reconsidérer la mythologie des héroïnes du boycott des bus : les figures historiques comme Rosa Parks détournent l'attention des milliers d'autres Noirs qui ont joué un rôle central dans le succès du boycott des bus. Les trois figures anonymes et les empreintes de pas adjacentes démontrent l'importance de ces "activistes silencieux".

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (86)

Une autre sculpture, Raise Up de Hank Willis Thomas, qui représente dix hommes noirs enfermés dans un bloc de béton, les mains levées. Cette œuvre évoque la réalité et l'impuissance des Afro-Américains lorsqu'ils sont confrontés aux forces de l'ordre.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (87)

À proximité, une dernière section accueille plusieurs dizaines de panneaux en acier sur lesquels est gravé le récit de plusieurs lynchages ayant eu lieu aux États-Unis. Des panneaux identiques ont été érigés par l'Equal Justice Initiative sur les lieux où se déroulèrent ces drames.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (88)
  • 417 Caroline Street
  • Du mercredi au dimanche, de 9h à 17h
  • 5$ par personne de plus de 6 ans
  • legacysites.eji.org

Notez que votre billet donne aussi accès à The Legacy Museum.
Un système de navettes gratuites est mis à disposition entre The National Memorial for Peace and Justice et The Legacy Museum : From Enslavement to Mass Incarceration, vous permettant de combiner facilement la visite des deux lieux.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (89)

À l'entrée du mémorial, un jardin commémoratif, Peace and Justice Memorial Garden, offre un cadre serein et magnifique pour la réflexion et le souvenir.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (90)

En face du mémorial, de l'autre côté de la route, se trouve le Peace and Justice Memorial Center, qui accueille des événements communautaires avec des artistes, des écrivains et des universitaires de renom.

Devant le bâtiment, un monument commémore 24 personnes tuées lors d'attaques à caractère raciste dans les années 1950, dont Emmett Till.

Freedom Rides Museum

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (91)

Installé dans l'ancienne gare routière Greyhound, restaurée pour retrouver son aspect de 1961 et située au 210 Court Street, Freedom Rides Museum raconte l'histoire des Freedom Rides de 1961, un mouvement qui a vu des militants des droits civiques, aussi bien noirs que blancs, monter dans des bus pour tester un arrêt de la Cour suprême qui rendait illégale la ségrégation dans les transports en commun aux États-Unis, mais qui n'était pas appliqué dans ne nombreux États du Sud. Ces voyages ont eu lieu malgré de violentes attaques et une opposition féroce.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (92)

Un des épisodes les plus violents et marquants se déroula sur un convoi de bus parti le 4 mai 1961 de Washington, D.C., pour rejoindre La Nouvelle-Orléans quelques jours plus tard.

Arrivés à Anniston, en Alabama, le 14 mai, une foule hostile attaqua un des bus et creva ses pneus. Le bus dût s'arrêter et une bombe incendiaire fût alors lancée. Alors que le bus était en feu, les manifestants bloquèrent les portes, et les freedom riders ne durent leur salut qu'à un agent du FBI qui réussit à faire fuir les assaillants.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (93)

Le 14 mai, deux bus d'un autre convoi parti d'Atlanta furent attaqués à Birmingham : un des bus fût incendié et les freedom riders du deuxième bus furent sévèrement battus par des membres du Ku Klux Klan à coups de battes de baseball et de barres en fer à leur arrivée à la gare routière de la ville.

La même scène se répéta le 20 mai à Montgomery, dans la gare de bus Greyhound : une foule de plusieurs dizaines de personnes passa à tabac les passagers, blancs et noirs, d'un bus en provenance de Birmingham, sous les yeux de la police locale, impassible.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (94)

Le lendemain, des centaines de personnes manifestèrent leur hostilité autour de First Baptist Church de Montgomery, où s'étaient réunis plusieurs membres du mouvement des droits civiques, comme Martin Luther King ou Ralph Abernathy. La police de la ville, comme à son habitude, n'intervint pas et il a fallu l'intervention de la Garde Nationale pour disperser la foule hostile et éviter un drame.

De nombreux autres évènements de ce style eurent lieu dans les moins suivants, notamment dans le Mississippi, en Floride ou en Caroline du Nord.

Finalement, à la fin de l'année 1961, sous la pression, le gouvernement de Kennedy et son administration publia de nouvelles ordonnances fédérales obligeant les États et les compagnies de transport à autoriser les passagers à s'asseoir où ils le souhaitaient dans les bus et les trains inter-États, quelque soit leur couleur de peau, et à supprimer toute ségrégation dans leurs infrastructures (fontaines, toilettes, salles d'attente, restaurants...).

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (95)

Freedom Rides Museum présente des expositions sur l'histoire des Freedom Rides et rend hommage aux courageux individus qui ont risqué leur vie pour la cause des droits civiques, et contribue à donner vie à un chapitre essentiel de l'histoire américaine. L'histoire des Freedom Rides, depuis les étapes de la planification jusqu'aux conséquences des attaques est minutieusem*nt documentée, avec des photographies, des objets et des récits oraux des Freedom Riders eux-mêmes. Le musée accueille notamment une réplique du bus Greyhound attaqué par la foule à Montgomery.

  • 210 South Court Street
  • Du mardi au vendredi, de 11h à 16h, et le samedi de midi à 16h
  • 5$ pour les adultes et 3$ pour les enfants
  • ahc.alabama.gov
Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (96)

Governor's Mansion

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (97)

Situé au 1142 Perry Street, Governor's Mansion est la résidence officielle du Gouverneur de l'Alabama. Cette splendide demeure a été construite en 1907 dans un style Classical Revival, entourée de jardins luxuriants.

La caractéristique la plus marquante, visible de l'extérieur, est le monumental portique à quatre colonnes corinthiennes situé sur la façade Est.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (98)

Bien qu'il soit la résidence officielle du Gouverneur, le bâtiment est ouvert au public pour des visites guidées et gratuites, qu'il faut réserver à l'avance. Ces visites ont lieu les mardis et jeudis.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (99)

La demeure compte 32 pièces, dont 12 chambres à coucher et 14 salles de bains, et possède également une salle de bal, une bibliothèque et un solarium. Le hall d'entrée accueille un magnifique un double escalier au deuxième niveau.

Les extérieurs comptes de grands jardins, un court de tennis ainsi qu'une piscine qui prend la forme de l'État de l"Alabama.

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (100)

Photos

Hébergements

Hôtels

Montgomery dispose d'une large offre hôtelière. Le mieux est de loger dans le centre-ville, autour de Commerce Street.

Hôtels situés à Montgomery sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Montgomery.

Météo

Altitude moyenne : 55 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)1991115192327282825201410
Nombre de jours avec T° max > 32°C940000720262514200
Nombre de jours avec T° min < 0°C3613720000000110
Nombre de jours avec pluie105101098810121076710

Cartes

Carte interactive de Montgomery
Carte de Old Alabama Town

Liens

Office de Tourisme de Montgomery

Aux alentours

Selma, d'où sont parties les célèbres marches pour la reconnaissance du droit de vote des Afro-Américains en 1965, se situe à seulement une cinquantaine de miles à l'Ouest de Montgomery, via l'US 80 (Selma To Montgomery National Historic Trail).

Birmingham, autre ville emblématique de l'Alabama, qui a également joué un rôle crucial dans le mouvement des droits civiques, notamment lors des manifestations de 1963, est à 90 miles au Nord de Montgomery, via l'Interstate 65.

Par dommm063
Mis à jour le 22 avril 2024

Montgomery, Alabama : une ville historique au cœur du mouvement des droits civiques (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated:

Views: 5949

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.